Traditions de Noël autour du monde

Noël est célébré partout dans le monde. Dans presque chaque maison, il y a un sapin de Noël, une décoration de Noël, un repas, quelque chose qui rappelle cette fête. Les enfants écrivent leur lettre au Père Noël aux Mages ou à la Befana pour demander leurs cadeaux, et tout le monde autour d'eux commence à parler de bons sentiments, d'amour, de fraternité et de solidarité.

Image avec arbre de Noël stylisé et message pour les souhaits: Que l’esprit de Noël soit toujours dans votre cœur. Joyeux Noël.

Que l’esprit de Noël soit toujours dans votre cœur. Joyeux Noël.

Vous pouvez partager cette image pour vos vœux du Nouvel An immédiatement en utilisant les boutons de partage avec tous les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou Whatsapp et Messenger. Nous vous offrons la possibilité, toujours gratuitement, de télécharger l'image haute résolution au format PNG, pour un usage professionnel, tel que tirages, création d'affiches. Les images, créées par notre personnel, sont libres de droits et donc utilisables gratuitement. PARTAGER OU TÉLÉCHARGER DES IMAGE EN HD (PNG)

Traditions de Noël autour du monde

Bien qu'avec des ingrédients communs, chaque pays a ses propres traditions et, dans de nombreux cas, les différences sont énormes.
Comment est célébré Noël dans le monde ? Nous avons sélectionné de nombreux pays qui ont des traditions de Noël particulières, elles peuvent sembler étranges, bizarres et même ridicules, mais il faut se rappeler qu'il peut en être de même pour ceux qui connaissent les nôtres.
Bien que Noël soit la plus grande fête pour les cultures appartenant à la foi chrétienne, il n'est pas célébré que par les chrétiens.
Le monde vu comme un village global a apporté Noël au monde entier. Bien que les coutumes de sa célébration, les dates et les traditions varient, l'esprit reste le même dans le monde entier.
Alors que la plupart d'entre nous la célèbrent comme une période de vacances d'une semaine ou de 15 jours maximum, pour certains cette période commence avec le dimanche de l'Avent fin novembre et se termine le 6 janvier avec la fête de l'Epiphanie.
Pour en savoir plus sur les différentes façons dont Noël est célébré dans différents pays du monde, choisissez le pays ou la région qui vous intéresse parmi les liens ci-dessous.

TRADITIONS DE NOËL EN AUSTRALIE

Les fêtes de Noël du peuple australien avec des coutumes et traditions, voire curieuses et particulières, en Australie.
Comment Noël est célébré à Canberra et à Melbourne où c'est le milieu de l'été.


Image avec texte de salutations de joyeuses fêtes : À Noël, jouez et réjouissez-vous, car Noël ne vient qu’une fois par an. Bonnes Fêtes. Le message est écrit sur un panneau en bois recouvert de neige avec un chapeau de Père Noël.

Image avec texte de salutations de Joyeux Noël

Vous pouvez partager cette image pour vos vœux du Nouvel An immédiatement en utilisant les boutons de partage avec tous les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou Whatsapp et Messenger. Nous vous offrons la possibilité, toujours gratuitement, de télécharger l'image haute résolution au format PNG, pour un usage professionnel, tel que tirages, création d'affiches. Les images, créées par notre personnel, sont libres de droits et donc utilisables gratuitement. PARTAGER OU TÉLÉCHARGER DES IMAGE EN HD (PNG)


En Australie, comme en Italie, le jour de Noël est célébré le 25 décembre, l'influence française et américaine rend les célébrations assez similaires à ces pays. Noël en Australie a été fortement influencé par la culture de divers groupes ethniques, car la population australienne est un mélange de nombreux groupes ethniques. Bien sûr, les fêtes sont observées différemment selon les régions du pays et selon les populations d'origine.
Les célébrations de Noël en Australie sont assez similaires aux célébrations dans les villes occidentales telles que New York, Londres, Paris ou Vancouver. La seule exception est qu'en Australie, Noël est sans neige, il ne tombe jamais cette fois.
Au lieu d'un paysage de neige blanche, l'Australie est remplie de ciels bleus, où le soleil et une chaleur intense parfois jusqu'à 35 degrés centigrades sont les maîtres. Pour les Australiens, Noël est en fait une fête d'été.
Noël étant l'été en Australie, il y a des écoles et de nombreux bureaux fermés pour les vacances pendant cette période. L'Australie célèbre Noël un jour après la Nouvelle-Zélande, qui est le premier pays immédiatement à l'ouest de la ligne de changement de date internationale.


Pour beaucoup, c'est l'occasion d'être avec des amis et des parents, de partager l'amour et l'amitié ou d'échanger des salutations et des cadeaux. De nombreux Australiens passent Noël loin de chez eux, allant à la plage, au camping ou dans des centres de villégiature juste pour la période des fêtes de Noël.
Un menu typique de Noël comprend des fruits de mer, du jambon, du poulet froid, du canard ou de la dinde, de la charcuterie, des pâtes.
En général, Noël est célébré selon les canons traditionnels et les familles parcourent souvent de grandes distances pour se retrouver et être ensemble. Le lendemain de Noël, le Boxing Day est un jour férié en Australie, comme dans d'autres pays, histoire de prolonger les vacances de Noël.
Le Boxing Day est célébré en Boxing Day qui tire son nom d'une ancienne tradition selon laquelle les employeurs offraient leurs cadeaux dans une boîte à leurs employés le lendemain de Noël.
Les Australiens utilisent une plante indigène, un type d'étoile dinatale, qui a de petites fleurs et feuilles rouges, ce qui est très décoratif.
Les achats de Noël se font souvent en short et en t-shirt. Sur de nombreuses plages, le Père Noël arrive sur une planche de surf ou même sur un bateau de sauvetage.

TRADITIONS DE NOËL EN BETHLÉEM

La tradition chrétienne situe la naissance de Jésus à Bethléem, en Palestine, dans le lieu enfermé dans la Basilique de la Nativité, construite par l'auguste Hélène au IVe siècle.

Bethléem est la ville où Jésus-Christ est né. Il s'agit de la ville de Bethléem, située à environ 10 km de Jérusalem, en Palestine, à ne pas confondre avec Bethléem de Galilée en Israël. Bien sûr, Noël est un événement important et la fête de Noël est célébrée avec de grandes célébrations.
Cela peut vous sembler étrange, mais le jour de Noël n'est pas observé un jour particulier. Bethléem est composée de cultures et de peuples de différentes confessions chrétiennes et non chrétiennes. Catholiques, protestants, grecs orthodoxes, juifs, arméniens, éthiopiens et autres minorités.
Ainsi, chacun a son propre Noël, les catholiques romains et les protestants le célèbrent le 25 décembre, les grecs orthodoxes, les syriens et les autres chrétiens le célèbrent le 6 janvier.
Pour les Arméniens chrétiens, le jour de Noël tombe le 18 janvier. D'autres confessions religieuses ne célèbrent pas du tout Noël, ne reconnaissant pas Jésus comme le Messie, mais attendent toujours sa naissance.
Noël ici est pourtant très axé sur la foi et la naissance de Jésus, des milliers de touristes viennent fêter Noël vécu comme la Nativité du Messie.

À Bethléem, les offices de l'Église catholique romaine commencent le 24 décembre et ont lieu dans l'église Sainte-Catherine, une église catholique adjacente à la basilique orthodoxe de la Nativité.
Les protestants organisent leurs services différemment. Alors que certains d'entre eux peuvent assister à des services spéciaux de Noël dans leurs églises locales, d'autres peuvent organiser des excursions pour des services spéciaux dans les champs du berger ou l'église de la Nativité à Bethléem.
Les chrétiens orthodoxes (grecs orthodoxes, syriens orthodoxes, coptes orthodoxes, roumains orthodoxes et autres) célèbrent la naissance de Jésus, avec de nombreuses processions religieuses et en organisant des services spéciaux principalement à la basilique de la Nativité.
La plupart des services de Noël arméniens ont également lieu dans la basilique, bien qu'un peu plus tard, le 18 janvier.
Les processions de Noël passent généralement par la place Mangiatoia, considérée comme le lieu traditionnel de la naissance de Jésus.
Les traditions générales de Noël à Bethléem sont similaires à celles européennes et nord-américaines observées pendant les vacances. A quelques jours du 25 décembre, la ville se pare de drapeaux et autres ornements. Les rues sont illuminées de lumières de Noël.
Il y a aussi des marchés de Noël et des jeux de Noël sont organisés. Une croix peinte sur la porte de chaque foyer chrétien où sont représentées des scènes de la Nativité. La veille de Noël et le jour de Noël, plusieurs processions et défilés sont organisés auxquels assistent à la fois les habitants de la ville et les touristes.
Le défilé se déroule avec des cavaliers au galop, des policiers montés sur de splendides chevaux arabes suivis d'un homme monté sur un destrier noir, portant une croix, après lui défilent religieux, prêtres et représentants politiques du gouvernement.
Les touristes peuvent visiter le site de la Nativité et descendre par un escalier en colimaçon raide qui mène à une grotte où une étoile d'argent marque le lieu de la naissance de Jésus.

TRADITIONS DE NOËL AU CANADA

Les fêtes de Noël du peuple canadien avec des coutumes et traditions, même curieuses et particulières, au Canada. Comment Noël est célébré à Toronro et à Ottawa.


Image réalisée avec des nuances de gris, belle et élégante, pour vos souhaits originaux de Joyeux Noël et Bonne Année.

Souhaits originaux de Joyeux Noël et Bonne Année

Vous pouvez partager cette image pour vos vœux du Nouvel An immédiatement en utilisant les boutons de partage avec tous les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou Whatsapp et Messenger. Nous vous offrons la possibilité, toujours gratuitement, de télécharger l'image haute résolution au format PNG, pour un usage professionnel, tel que tirages, création d'affiches. Les images, créées par notre personnel, sont libres de droits et donc utilisables gratuitement. PARTAGER OU TÉLÉCHARGER DES IMAGE EN HD (PNG)


Au Canada, comme dans de nombreuses régions du monde, le jour de Noël est célébré le 25 décembre, l'influence française et américaine rend les célébrations assez similaires à ces pays.
Dans des endroits comme les Labradors et la Nouvelle-Écosse, les habitants portent des masques et visitent les maisons pendant les jours de Noël, mimant et faisant des bruits et des actions grossiers, sonnant des cloches et demandant des bonbons ou d'autres friandises.
Les masques sont retirés si les gens devinent leur identité et cessent d'agir comme des fous. Ils posent également des questions aux enfants présents pour vérifier s'ils ont été bons durant l'année écoulée, et s'ils sont satisfaits, les enfants reçoivent des bonbons en récompense.
Au Québec, les crèches sont fabriquées dans les maisons comme décorations de Noël et donnent des concours pour les plus belles et les plus élaborées. Des compétitions sont organisées dans plusieurs villes canadiennes à cet effet.
Les habitants placent des lumières décoratives à l'extérieur de leurs maisons et créent souvent de grandes sculptures de glace dans leurs jardins.

Dans cette région, Noël est vraiment toujours blanc et froid, le climat est rude et même plusieurs mètres de neige recouvrent le sol durant cette période.
Le 24 décembre, veille de Noël, les familles se réunissent pour une fête amusante. De nombreuses familles préparent des biscuits de Noël et des friandises que chaque famille apporte son propre type de biscuits pour ensuite les échanger avec d'autres membres de sa famille
La messe de minuit est très populaire et il est de coutume de servir un pork pie pan à tous ceux qui assistent à la messe du réveillon de Noël. Après avoir assisté à la messe de la veille de Noël, de nombreuses familles canadiennes (en particulier celles d'origine française) donnent un grand dîner qui dure jusqu'aux petites heures du matin de Noël.
Le déjeuner de Noël canadien s'appelle 'Reveillon', un plat savoureux de dinde rôtie avec des légumes et des sauces. Un plat de Noël populaire est "Boulettes" (boulettes de viande).
Le dessert est souvent un pudding de Noël riche et fruité avec une sauce au brandy. Au Canada, les enfants attendent que le Père Noël leur apporte des cadeaux.
Beaucoup d'entre eux accrochent les bas à remplir sur le camimi la veille. De nombreux Canadiens ouvrent leurs cadeaux le soir de la veille de Noël, tandis que d'autres choisissent le jour de Noël.
Des bonbons spéciaux à base d'orge et d'os de poulet ne sont vendus qu'en cette période de Noël, un vrai régal pour petits et grands.

TRADITIONS DE NOËL EN FRANCE

Les fêtes de Noël des Français avec des coutumes et traditions, voire curieuses et particulières, en France. Comment fêter Noël à Paris, sous la tour eiffel.

Noël en France est la période festive où la famille se retrouve, les amis de Lonati se retrouvent et reviennent souvent chez leur père pour l'occasion. C'est un moment pour s'amuser ensemble, pour déjeuner et dîner et pour ceux qui se croient chrétiens aussi pour prier et aller à la messe.
Les grandes et étendues colonies françaises au fil des siècles ont contribué à répandre les célébrations de Noël et de nombreuses nations, les colonies françaises, ont les mêmes coutumes communes avec la France. Dans certains cas, les traditions locales, y compris païennes, ont fusionné avec le Noël chrétien, créant des célébrations différentes dans chaque région particulière.
La crèche ou la représentation de la Nativité est une coutume très répandue dans la période de Noël française.
A Noël, presque toutes les maisons du village construisent une crèche qui est alors le centre des fêtes de Noël pour les familles.
Les statuettes d'argile appelées "santons" sont placées dans la crèche. Les « santons » sont fabriqués par des artisans du sud de la France tout au long de l'année.

En France, la veille de Noël, les enfants mettent dans leur foyer des chaussures ou des sabots de bois appelés mules pour être remplis de cadeaux du Père Noël, l'équivalent français du Père Noël britannique et du Père Noël américain.
Les vêtements de Pere Noel sont similaires au costume du Père Noël dans une longue robe à capuche rouge, garnie de fourrure blanche. La seule différence est que ses cadeaux ne sont pas transportés dans un sac, mais dans un panier ou un grand panier sur les épaules, en osier, comme ceux utilisés par les vendangeurs.
Les enfants écrivent des lettres à Pere Noel, dans l'espoir d'obtenir les cadeaux souhaités. Les demandes de cadeaux sont satisfaites lorsqu'ils se réveillent le matin de Noël, pour trouver non seulement leurs cadeaux, mais aussi des bonbons, des fruits, des noix et de petits jouets suspendus quelque part à proximité.
L'échange de cadeaux entre adultes a généralement lieu le soir du Nouvel An. La veille de Noël, les églises et les cathédrales sont magnifiquement éclairées avec des bougies, les cloches sonnent et des chants de Noël sont chantés par tous les présents. Sur de nombreuses places, l'histoire de la naissance du Christ est reconstituée chaque année.
La veille de Noël, après la fin de la messe de minuit, commence le dîner dit "Le réveillon". Le menu du repas varie d'une région à l'autre du pays. Alors que l'oie est le plat principal en Alsace, les huîtres sont à l'honneur à Paris.
En Bourgogne, le plat traditionnel de Noël est la dinde aux marrons. La "Buche de Noel", c'est-à-dire le Tronchetto de Noël, également utilisé en Italie, est le dessert traditionnel des fêtes et est spécialement préparé pour Noël, La Buche de Noel est une pièce indispensable pour la grande fête de Noël française. Le Revellion peut se composer de volaille, de jambon, de salades, de desserts, de fruits et de vin. La coutume du sapin de Noël n'a jamais été aussi populaire en France.
L'usage de la bûche de Noël a disparu dans le pays, utilisée par les populations paysannes, elle résiste dans les régions du sud où elle est brûlée dans les foyers du réveillon de Noël jusqu'au Nouvel An, pour ceux qui ont encore la cheminée.
Une fois le dîner de Noël terminé, la table est à nouveau dressée, laissant la nourriture et les boissons sur la table bien en vue et laissant le feu allumé. En effet, on pense que la Vierge Marie peut visiter la maison la veille de Noël et s'arrêter pour le dîner.

TRADITIONS DE NOËL EN MEXIQUE

Les fêtes de Noël du peuple mexicain avec des coutumes et des traditions, même curieuses et particulières, au Mexique. Comment Noël est célébré à Mexico et à Monterrey, dans le grand pays américain.

Noël au Mexique est célébré le 25 décembre, comme dans de nombreuses autres régions du monde. Les traditions de Noël mexicaines ne sont pas influencées par les coutumes américaines, ce n'est que ces dernières années qu'il y a eu une diffusion plus américaine de la fête de Noël.
Au contraire, ils sont faits maison et sont basés principalement sur la base du catholicisme romain très professé au Mexique.
Les traditions culturelles populaires au Mexique, appelées "posadas", ont donné lieu à plusieurs traditions observées ici pendant la saison de Noël.
Les fêtes de Noël mexicaines commencent le 12 décembre, avec l'anniversaire de "La Guadalupana" (Vierge de Guadalupe), et se terminent le 6 janvier avec l'Épiphanie.
Les enfants ne vont généralement pas à l'école le 6 janvier. Ils se réveillent tôt le matin pour trouver des cadeaux ou des jouets cachés dans leur chambre par les figures des Rois Mages de la crèche. Comme le Père Noël, aux États-Unis et dans d'autres pays occidentaux, ce sont les Rois Mages qui apportent non seulement des cadeaux à l'enfant Jésus, mais aussi à des millions d'enfants mexicains qui ont fait des demandes par lettres.

Ainsi contrairement à la tradition de Noël du Père Noël en Mexique où les enfants reçoivent des cadeaux le 25 décembre, les enfants mexicains reçoivent leurs cadeaux le jour de l'Epiphanie, le 6 janvier.
La construction du "Nacimiento" ou "El Nacimiento" (la scène de la Nativité) est une coutume populaire ici, comme dans de nombreux autres pays de culture chrétienne catholique. Pendant les vacances, presque toutes les familles ont leur propre crèche à la maison.
A minuit à Noël, la figure de l'enfant Jésus est placée dans la crèche pour commémorer la naissance du Seigneur.
La veille de Noël, un autre verset est ajouté à la prière de Je vous salue Marie, disant à la Vierge Marie que la nuit tant attendue est arrivée.
Les enfants déguisés en bergers se positionnent sur les côtés de la crèche, tandis que les adultes s'agenouillent et chantent des chants de Noël traditionnels, après le Christ l'enfant s'endort avec une célèbre comptine pour enfants, "El Rorro".
À minuit la veille de Noël, des feux d'artifice lumineux, des pétards, des cloches et des sifflets avec des sifflets spéciaux annoncent joyeusement la naissance du Christ. Les cloches sonnent et invitent les familles à la messe de minuit que des milliers de personnes affluent dans les églises pour assister à la fameuse "Misa de Gallo" ou "Messe du Coq".
On l'appelle la "Messe du Coq" car on dit que le seul moment où un coq a chanté à minuit était le jour de la naissance de Jésus, c'est-à-dire à Noël. Après la messe, les familles rentrent chez elles pour le grand dîner de Noël composé de plats mexicains traditionnels.
Bien que les plats varient d'une région à l'autre, le Mexique étant un très grand pays, les plats traditionnels de Noël mexicains sont les "tamales", le riz, les rellenos, l'"atole" (une boisson sucrée traditionnelle) et le "Menudo".

TRADITIONS DE NOËL EN NORVÈGE

Les fêtes de Noël du peuple norvégien avec des coutumes et des traditions, même curieuses et particulières, en Norvège. Comment Noël est célébré à Oslo, dans le froid pays nordique.


Image avec fond sombre, nombreux pendentifs avec étoiles, petits arbres et décorations d'arbres minimalistes de couleur rouge. Joyeux Noël. Image belle et élégante pour créer des cartes de voeux de Noël avec un beau rendu graphique.

Image avec texte de salutations de Joyeux Noël

Vous pouvez partager cette image pour vos vœux du Nouvel An immédiatement en utilisant les boutons de partage avec tous les réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter ou Whatsapp et Messenger. Nous vous offrons la possibilité, toujours gratuitement, de télécharger l'image haute résolution au format PNG, pour un usage professionnel, tel que tirages, création d'affiches. Les images, créées par notre personnel, sont libres de droits et donc utilisables gratuitement. PARTAGER OU TÉLÉCHARGER DES IMAGE EN HD (PNG)


En Norvège, Noël s'appelle "Jul" et est célébré le 25 décembre, comme dans la plupart des pays.
Les célébrations de Noël des Norvégiens commencent par la cérémonie de Sainte-Lucie le 13 décembre. Au lever du jour, la plus jeune fille de chaque famille revêt une robe blanche avec une sorte de couronne de plantes à feuilles persistantes avec des bougies.
Les gars s'habillent comme des vedettes avec de longues chemises blanches et des chapeaux pointus. Ensuite, la plus jeune fille et les autres enfants réveillent leurs parents et leur servent du café et des douceurs de Sainte-Lucie.
Ce cérémonial inaugure les festivités de Noël du pays. Pour la plupart des Norvégiens, la principale fête de Noël est le 24 décembre, qui est la veille de Noël. Traditionnellement, c'est une journée à passer en compagnie des membres de la famille.

Pendant le déjeuner, le "lillejulaften", un plat typique de bouillie de riz, est servi.
Une petite amande est cachée dans la bouillie, et la personne qui la trouve gagne un petit cadeau, généralement un gâteau en pâte d'amande.
Dans certaines régions du pays, on sort une belle assiette de polenta, dans la grange, dans les bois ou lieux proches pour permettre au "Julenissen" (comme on appelle le Père Noël en Norvège) de pouvoir se nourrir lui aussi.
L'après-midi, les cloches de l'église sonnent et invitent les gens aux services religieux. De nombreuses personnes assistent à ces services religieux.
A cinq heures de l'après-midi, les églises annoncent le début de Noël avec un grand tintement de cloches. Dans certaines familles, il est d'usage de lire l'histoire de Noël tirée de la Bible puis l'Évangile de Luc est commenté au chapitre 2 tout entier.
Les plats principaux incluent le "pinnekjott" (fragments de côtes d'agneau cuits à la vapeur sur des branches de bouleau). Les boissons traditionnelles sont la bière et l'eau-de-vie pour les adultes et le "julebrus" (boisson rouge pétillante sucrée faite spécialement à Noël) pour les enfants.
Le dessert de Noël préféré est le riz mélangé à de la crème fouettée servi avec une sauce rouge.
Pour les enfants, Noël est une période de cadeaux et de friandises du "Julenissen" (Père Noël), qui est censé récompenser tous les bons enfants pour leurs actions et leur bon comportement tout au long de l'année.